LogoFFCO transparent      LogoSAh sanstexte transparentLogoSAhtexte noir                suivez-nous sur facebook

escalade

Escalade

Escalade2015 contact 

http://escaladestarnoult.free.fr/

Cotisation :

de 70€ à 85€

pour l'année

Le montant de la cotisation dépend des activités choisies et inclut le coût de la licence à la fédération le cas échéant. Cette cotisation n'inclut pas le montant de l'adhésion à l'USSA, à souscrire en sus pour disposer de la carte de l'année. 

jour   mercredi  vendredi
 heures  17:30-19:00 9/12 a
19:00-22:00 Adultes
 18:30-21:00 Parents-enfants

Saison 2017-2018

 2016 escalade

Bureau:

Dominique DIQUET - président

Dominique DURAND - trésorier

Philippe DUBOIS - secrétaire 

Speleo2015 sortieEscalade

Saison 2015-2016

 escalade2015 1

La section Escalade pratique la grimpe loisir dans une ambiance conviviale, avec deux structures à sa disposition: un mur intérieur et un château d’eau tout équipé et ouvert à tous !

Le club propose trois groupes: enfant, adulte et parent-enfant pour partager le plaisir de la grimpe en famille.

L’activité n’a de cesse de se dévelop-per et se diversifier grâce au dyna-misme des bénévoles:

  • spectacle son et lumière par le groupe enfant de l’escalade,
  • participation au Téléthon,
  • participation à la fête de l’USSA,
  • sortie escalade à Vieux Château dans le parc national du Morvan,
  • sortie canyoning dans le Jura,
  • sortie bloc à Dampierre,
  • participation à des rencontres interclubs...

N’oublions pas la traditionnelle fête du Château d’eau à la fin de la saison. A cette occasion, les clubs d’île de France sont invités à grimper sur la fameuse structure à plus de 27 mètres de haut, ce qui est unique dans la région !

Bref, la section Escalade est bien plus qu’un simple lieu de grimpe. Ici les valeurs d’échange et de partage sont moteur d’une pratique épanouie et conviviale de la grimpe.

Bureau: Dominique DIQUET - président, Alain HUGUENIN - trésorier, Philippe DUBOIS - secrétaire 

 

Camelot-Castle     Escalade2015 SpectacleCamelot

Spectacle Camelot 2015 de la section Escalade

Encore un formidable spectacle proposée par la section Escalade.

La passion de Dominique Diquet au scénario, la joie des enfants à la préparation et à leur jeu d'acteurs, l'aide de tous pour les costumes, les décors, les moyens techniques... un moment bien agréable en votre compagnie.

A l'année prochaine, j'espère.

escalade6

Saison 2014-2015

La section escalade de l’USSA vous accueille le mercredi et le vendredi pour pratiquer la grimpe loisir dans une ambiance conviviale. Le club dispose de deux structures: un mur intérieur et un château d’eau tout équipé et ouvert à tous ! En effet, le club propose trois sections: enfants, adultes mais aussi parent-enfant pour partager le plaisir de la grimpe en famille.

Pour la saison 2013-2014, la section escalade a compté 130 adhérents. L’activité n’a de cesse de se développer et se diversifier grâce au dynamisme des bénévoles, que se soit
- dans les murs : participation au Téléthon et à la fête annuelle de l’USSA, spectacle son et lumière performé par la section enfant de l’escalade…
- mais aussi à l’extérieur : sortie escalade à Vieux Château dans le parc national du Morvan, sortie canyoning dans le Jura, sortie bloc à Dampierre, participation à des rencontres inter-club...

Ce sont autant d’activités organisées et partagées par les adhérents et bénévoles du club.

N’oublions pas la traditionnelle fête du Château d’eau à la fin de la saison ! A cette occasion, les clubs d’île de France sont invités à grimper sur la fameuse structure à plus de 27 mètres de haut, ce qui est unique dans la région !
Bref, vous l’aurez compris, la section escalade de l’USSA est bien plus qu’un simple lieu de grimpe. Ici les valeurs d’échange et de partage sont moteur d’une pratique épanouie et conviviale de la grimpe.

Bureau: Dominique DIQUET - président, Alain HUGUENIN - trésorier, Philippe DUBOIS - secrétaire

escaladePeterPan5

Dominique, magicien d’un soir

Dominique Diquet, prof d’EPS au Collège Georges Brassens, est aussi créateur et instructeur bénévole de la section Escalade qui a rejoint l’USSA en 1994 pour utiliser le gymnase en plus du château d’eau.

Q- Depuis 2 ans, tu organises un spectacle sur le mur d’escalade, avec les jeunes de la section. D’où te viens ce goût de la mise en scène ?
R- Je crois que ça m’est venu du collège. Depuis quelques années, on fait de l’acrosport. Sur une musique, les gamins racontent une histoire en faisant des acrobaties à plusieurs. Il y a un côté gymnique et on note les acrobaties, les portés. Mais on peut voir aussi le côté artistique…

Q- Le transposer à l’Escalade ne semble quand même pas immédiat…
R- Le mur d’escalade créé une sorte de scène verticale naturelle et introduit une dimension beaucoup plus spectaculaire. Je ne connais pas d’autre club qui fasse ce genre de chose. Quand l’histoire a muri dans ma tête, je cherche quelle pratique d’escalade utiliser, puis quelle mise en scène. Les enfants adhèrent facilement. Ça va les mettre en valeur.

Q- Après le succès de Peter Pan, on attend tous le prochain spectacle.
R- Franchement, je songeais arrêter car c’est trop de boulot, mais ça y est, je crois avoir trouvé l’idée pour l’année prochaine. La difficulté est de se renouveler tout en respectant le niveau et les compétences des enfants qui n’évoluent pas tous à la même vitesse ou parfois débutent.

escaladePeterPan2

Attention à la poudre de fée !

Ce soir là, les parents étaient de sortie.
Un beau ciel bleu foncé se projette sur le mur d’escalade. Peter Pan et Clochette apparaissent et persuadent les enfants de venir sur leur île imaginaire. Le mur d’escalade est là pour leur permettre de prendre de la hauteur. Clochette répand des petits papillons dorés (de la poudre de fée) pour aider les enfants à prendre leur envol.

Mais dés l’arrivée sur l’île (pardon, la mezzanine qui surplombe la salle omnisport), le capitaine Crochet et son équipage attaquent les enfants pour les jeter à l’eau. Pendant que des duels à l’épée s’organisent dans les cordages, au sol, les jeunes agitent un grand voile pour former les vagues.

Peter Pan et Wendy viennent à leur secours en volant dans les airs. Un filin tendu entre le mur d’escalade et le milieu de la salle ainsi qu’une tyrolienne permettent de réaliser cet exploit. Des échanges de tirs, des explosions et des éclairs envahissent le gymnase.
Ouf ! Les enfants sont saufs et Peter Pan, aidé par Clochette et sa poudre de fée, les ramène à la maison.

Sûr que les jeunes de la section Escalade garderont longtemps en eux le souvenir de ce beau voyage, orchestré de main de maître par Dominique et son équipe, pour la sécurité, la salle et les décors.
Merci à la Mairie pour le soutien matériel et technique de l’équipe du cinéma Le Cratère chargée de l’éclairage et du son. Merci à la société Art’Eventia qui a offert les effets pyrotechniques.

Mention spéciale à Maman Delphine dont on a admiré, à plusieurs reprises, la qualité du jeu de griffes et de crocs… puisqu’elle tenait le rôle du crocodile.
« Il faisait chaud dans le costume, j’ai nagé dans mon jus toute la soirée! »
Gageons que le petit réveil ne fut pas trop indigeste…

Merci à tous, acteurs, techniciens, à Dominique, grand sorcier du spectacle, et à Luc, petit reporter

escaladePeterPan1

escaladePeterPan3

escaladePeterPan4

Saison 2013-2014

Composée de 109 licenciés de tous âges, cette grande famille de grimpeurs amateurs ou passionnés, offre à tous une pratique conviviale de l’escalade.

C’est dans cet objectif que le club propose trois sections: enfants, adultes, mais également une section Parents-enfantspermettant à un parent d’accompagner et d’assurer son enfant dans sa découverte et son apprentissage de la grimpe. Mais quelle que soit la section choisie, initiateurs ou passionnés sont là pour vous guider.

Au fil de l’année, les séances se déroulent en intérieur, grâce au mur d’escalade du gymnase, ou, dès les beaux jours, en extérieur au château d’eau. Ces deux installations, permettent de travailler technique, audace et appréhension de la hauteur grâce aux voies allant de 8 à 26 mètres pour celles en extérieur.

En dehors des séances d’escalade, le club propose, tout au long de l’année, diverses sorties ouvertes à tous : blocs, canyons, randonnées, falaises, permettant ainsi de se retrouver et de découvrir de nouveaux lieux et activités. Nous pouvons aussi participer à des compétitions amicales avec d’autres clubs d’Ile de France.

La section tient à rester ouverte sur l'extérieur en promouvant l'escalade et lorsque nous pouvons joindre l'utile à l'agréable, nous ne nous en privons pas. Ainsi, depuis deux ans, nous proposons une animation dans le cadre du Téléthon. Cette année, nous avons accueilli un groupe de non-voyants afin de les initier à notre sport. Observés par leurs accompagnateurs et leurs fidèles compagnons, guidés en parallèle par les bénévoles, ils ont pu gravir les murs du château d’eau et découvrir de nouvelles sensations. Cette aventure humaine a également permis aux bénévoles d'appréhender l'univers d’un non-voyant, l’instant d’une montée "en aveugle". Les enfants du club ont aussi, au travers d'un spectacle de danse-escalade, pu montrer le savoir-faire acquis pendant les cours qui leurs ont été dispensés tout au long de l'année.

Mais pouvoir grimper en toute sécurité et faire évoluer les voies qui nécessitent de nombreuses heures de travail, les bénévoles s’y retrouvent les soirs de semaine ou les week-ends. C’est une autre facette de l’escalade, tout aussi intéressante, car nécessitant l’apprentissage d’autres techniques et développant l'esprit d'équipe.

gd escalade

 

Saison 2011-2012

ESCALADE - Toujours la grimpe !

L’escalade du plus jeune au plus âgé, de 5 à 60 ans, c’est la grimpe pour tous dans un esprit de convivialité.

Si les entraînements se font une grande partie de l’année sur la structure intérieure du gymnase, le but est de se confronter au milieu naturel (blocs ou falaises).

C’est pourquoi dès les beaux jours, l’escalade s’effectue au château d’eau.

L’équipement des deux structures se poursuit grâce à la volonté des licenciés qui s’investissent avec beaucoup de dévouement.

 

LogoCIC

AnnonceStArnoultImmo5

pub3

pub5

Emplacements disponibles

Renseignez-vous sur les solutions USSA pour faire connaître vos produits auprès de plus de 2.000 adhérents sportifs.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

top