LogoFFCO transparent      LogoSAh sanstexte transparentLogoSAhtexte noir                suivez-nous sur facebook

 cyclo

Cyclo & VTT

Daniel RUAULT   -  06 47 67 69 58

http://www.ussacyclo.fr

Cotisation :

de 29€ à 70€

pour l'année

Le montant de la cotisation dépend des activités choisies et inclut le coût de la licence à la fédération le cas échéant. Cette cotisation n'inclut pas le montant de l'adhésion à l'USSA, à souscrire en sus pour disposer de la carte de l'année. 

jour   mercredi samedi dimanche
 heures  13:30 ou 14:00 rte Stourm / Boucauderie  14:00-16:00 VTT 8/16 Stade  8:30 VTT route, Mairie

Saison 2017-2018

2016 cyclo 

Bureau:

Daniel RUAULT- président

Jaïck VANNIER - trésorier

Daniel CALLY - secrétaire

Cyclo2015 BSA

vttbsa2015 2

Randos du Bon Saint-Arnoult 2015

 

800 participants attendus (VTT, cyclo, marche)

 Pour la 1ère fois de l'histoire du BSA (20 ans ?), les heureux participants à nos randonnées pourront repartir avec, outre le souvenir d'un bon moment de convivialité, un souvenir tangible sous forme d'une plaque Rando. 

On n'oublira pas de remercier chaleureusement nos sponsors :

l'agence Saint-Arnoult Immobilier de Saint-Arnoult

les magasins Cycles Jacky Culture Vélo de Rambouillet et Villebon.

Venez nombreux au stade le dimanche 6 septembre à partir de 7h00.

Lire la suite...

Saison 2015-2016

Cyclo01 

Pour vos enfants de 8 à 13 ans les samedis, le Point d’accueil Jeunes (PAJ) est la première école du vélo. Les vététistes en herbe découvriront la gestion de l’effort, l’endurance, mais aussi la mécanique et l’orienta-tion sur carte. Cette saison, la section organisera des sorties à la rencontre d’autres clubs et d’autres environne-ments. Les efforts de l’année seront mesurés au Critérium des Jeunes Vététistes des Yvelines. 

Le VTT loisir propose aux adultes des sorties « pleine nature » le dimanche matin pour découvrir, à votre rythme, les joies du VTT: découverte du sport, reprise du vélo, ambiance et convivia-lité garanties pour ce groupe dont l’unité est assurée par la mascotte Vététhon, une énorme peluche gagnée lors de la dernière édition du Téléthon à Saint Arnoult.

Vététistes confirmés, rejoignez les « bionic’s ». Partagez les bains de fange avec les sangliers, dévalez les talus de bruyères, débusquez le cerf, et rentrez chez vous épuisés et méconnaissables de boue et de sueur. Coach Daniel, dit « roues crantées », vous promet de belles cavalcades, sur les singles les plus sauvages.

Cyclotouristes, deux groupes pour cette saison, avec une progression constante, pour intégrer de nouveaux cyclos et respecter notre règle « Partir ensemble, arriver ensemble ». Objectif final: parcourir une flèche (Paris-Dieppe, Paris-Lille) ou la Véloscénie qui passe par St Arnoult. Pour les plus sportifs, sorties à allure soutenue, participation à des brevets de randonneurs, cyclo-montagnardes et répondre à votre irrépressible envie de fendre l’air.

Bureau: Renaud BIARD - président, Jaïck VANNIER - trésorier, Raymond CAUDIU - secrétaire

3ème club le plus dynamique du 78

Notre section Cyclo-VTT est affiliée à la Fédération Française de CycloTourisme qui n’organise pas de compétitions valorisant la performance. Il existe cependant divers challenges interclubs, sur différents critères, qui permettent par un cumul de points de mesurer le dynamisme des clubs. 

vtt02 

En 2014, l’USSA s’est classée à la troisième place du challenge du Comité Départemental des Yvelines (70 clubs, 3.700 licenciés) derrière les clubs de Montigny (250 adh) et Plaisir (100 adh). 

Le classement prend en compte la contribution de la section à la dynamique du cyclotourisme dans la région, notamment la participation aux manifestations «Tourisme à vélo» Versailles, mais aussi par son implication dans la sécurité, la formation de secouristes ou d’animateurs jeunes, les stages d’encadrement…

Il tient compte aussi du développement continu de la section: création du Point d’Accueil Jeunes, nombre croissant de féminines, voyage à Freudenberg.

Bravo à tous !

Journal USSA n°60 - mars-avril 2015

 

Le bonheur est dans la flaque d'eau !

vtt01 

 

Les enfants aiment le vélo, la situation géographique de Saint-Arnoult se prête à sa pratique, alors, à l’initiative de Daniel Ruault et Raymond Caudiu, la section Cyclo-VTT a créé un groupe VTT pour les 8-13 ans, un PAJ (Point d’Accueil Jeunes) comme l’appelle la Fédération de CycloTourisme (FFCT).

Pour sa seconde saison, le PAJ est composé d’une quinzaine de garçons et filles. Peut-être avez-vous aperçu le samedi après-midi ces jeunes cyclistes, vêtus de leur veste de sécurité jaune fluo, qui s’échauffent autour du rond-point du complexe sportif. Impatients de partir en forêt, ni la pluie, ni le froid ne les arrêtent. Au contraire, leur bonheur est proportionnel au nombre de flaques d’eau boueuse !

Il faut parfois modérer l’enthousias-me, gérer l’euphorie grisante des descentes et anticiper les obstacles du terrain. Les parcours sont variés, les accompagnateurs connaissent bien les forêts alentours.

C’est dur, ça grimpe, ça glisse… on chute parfois, heureusement rares et sans gravité grâce aux conseils techniques prodigués. C’est aussi une vie de groupe, attendre le plus jeune, celui qui est « à la ramasse », maîtriser vitesse et trajectoire, gérer l’effort dans les bosses… Un apprentissage dans la bonne humeur, « on rigole bien, c’est génial ». Et pour souffler, la pause goûter. « Bon, on repart ? ». 

Quatre animateurs ont été formés spécialement à l’encadrement du PAJ pour la sécurité des baroudeurs en herbe, notamment en parcours urbain. Ils sont épaulés à tour de rôle par les adhérents aguerris de la section. Parfois un parent se joint au groupe, bienvenu à condition de ne pas ralentir les jeunes. 

16h30, la randonnée est terminée, le PAJ est de retour au stade. Le compteur affiche une distance de 10 à 20 kilomètres selon les sorties. Les vélos passent au jet d’eau, certains enfants chahuteurs aussi (et Raymond souvent). 17h00, retour chez soi. 

Merci à Bruno, petit reporter et animateur de la section CycloVTT

Journal USSA n°60 - mars-avril 2015

ZoomCarte

Bon Saint-Arnoult: Une organisation qui roule !

Dimanche 7h30, le jour se lève sur Saint-Arnoult avec une paresse de fin d'été tandis qu’au stade règne déjà la fébrilité caractéristique des jours de grande manifestation. Les premières voitures envahissent les parkings, les premiers pelotons de cyclistes et de VTT se forment et convergent vers le gymnase. Que se passe-t-il?

Je m'adresse à Daniel “pneus crantés” et Jaick “roues affutées”, tous les deux affairés à la distribution des formu-laires d'inscription. « Nous attendons 700 cyclistes, vété-tistes et marcheurs pour la randonnée du Bon Saint-Arnoult » répondent-ils sans lever le nez, pressés par une file de maillots multicolores qui s'allonge.

Bigre, il y en a plus que lors de la grande boucle de juillet ! Avec autant de participants, le Bon Saint-Arnoult ne s'improvise pas…

Une journée en préparation depuis des mois. « Nous avons étudié et repéré plusieurs circuits en forêt, un choix de cinq boucles de 12 à 70 km afin de satisfaire les appétits des plus costauds, mais aussi permettre aux familles de rouler en sécurité sur des chemins adaptés aux capacités des plus jeunes. » confie Daniel.

Jaick lui s’est occupé des circuits sur route, privilégiant les itinéraires touristiques à l’écart des routes à grandes circulations. Soit quatre boucles de 30, 60, 90 et 130 km, pour tous les goûts, depuis la ballade cyclo familiale aux abords de Saint-Arnoult, jusqu’à la longue randonnée à travers Yvelines, Essonne et Eure et Loir, destinée aux ‘avaleurs de kilomètres’.

La partie administrative demande de la rigueur: déclarations à formuler aux trois préfectures concernées, à l'ONF, informer les communes traversées, et plus particulièrement les communes sièges d'un point de ravitaillement… En cas de travaux routiers, coupes de bois en forêt, ou concomitance d'évènements grand public, il faut revoir la copie pour raisons de sécurité.

La date approche, mobilisation générale. En effet, au delà de l'accueil aux inscriptions et au retour des participants, cinq points de contrôle - ravitaillement sont à gérer. Il faut des volontaires en nombre pour servir boissons, chocolat fruits secs permet-tant aux participants de récupérer un peu, et pour assurer parfois une assistance technique pour les petits problèmes mécaniques. En outre, la présence d’un secouriste breveté est désormais imposée à chaque point de contrôle, c’est complexe.

J-2, c'est l'effervescence pour Daniel et Jaick. L'opération fléchage des circuits est lancée, des volontaires à VTT chargés de sacs de flèches en bois et de kilomètres de ‘rubalise’ partent en forêt. Sur les circuits route, une peinture biodégradable est utilisée. Cette mission est primordiale : de la qualité du fléchage dépend la satisfaction des participants... qui ne se seront pas égarés ! A l'issue de la manifestation, il appartiendra à l'organisation de faire dispa-raître toutes traces sous 48 heures. 

J-1, l'opération logistique est lancée: faire les courses, répartir les boissons, pains d'épices, brioches, chocolat, fruits secs, en quantités calculées selon la fréquentation probable de chaque point de contrôle. Penser aux tables, aux couteaux, aux gants alimentaires, aux sacs poubelles... C'est aussi s'organiser pour faire face à l'affluence du départ, tenir la cadence des inscriptions. Au retour, ce sera la distribution des sandwiches merguez et des boissons désaltérantes que les sportifs attendent, affamés et assoiffés après l'effort, et qu’il faut servir sans tarder.

Enfin le 7 septembre, c’est le jour J ! Au retour de ma randonnée à vélo, je retrouve Daniel “pneus crantés” et Jaick “roues affutées” transpirant au barbecue dans une fumée épaisse, ils assistent les spécialistes des merguez. 655 participants se sont inscrits cette année au Bon Saint-Arnoult: le crû 2014 est donc d’excellente facture. Bravo et merci à ceux et celles qui ont contribué à ce succès.

Et rendez-vous pour 2015...

Merci à Bruno, envoyé spécial, à Daniel “pneus crantés” et Jaick “roues affutées”

Journal USSA n°58 - septembre-octobre 2014

Ravito

Marquage

Saison 2014-2015

 Nouveau: VTT jeunes et VTT ‘loisir’ adultes
La Section Cyclo VTT propose dès la rentrée (à partir du 14 sept) une initiation au VTT pour les jeunes de 8 à 14 ans, encadrée par un adulte diplômé et un accompagnateur. Les parents accompagnateurs sont les bienvenus.
Attention, pour des contraintes d’organisation, pour 2014-2015 seulement 12 places disponibles, soyez les premiers à vous inscrire !
Au programme: sortie en forêt autour de Saint Arnoult, maîtrise de son vélo, sortie en équipe, initiation technique et cartographique…

Pour tous les adultes amateurs de VTT, création, cette année, d’un groupe ‘loisir’ avec sortie dominicale à allure modérée.

Activité sur route
Sorties hebdomadaires et participation à des randonnées organisées dans la région ou un peu plus loin pour découvrir et savourer les multiples facettes de nos provinces.

En ce début d’année, rendez-vous le 7 septembre pour les traditionnelles Randonnées du Bon Saint-Arnoult (BSA), accessibles à tous les âges et tous les niveaux de pratique.
- 5 parcours VTT de 12 à 70 km
- 3 parcours route de 30/60/90 km (30 km familial accompagné, thème les lavoirs, départ 9h)
- 1 parcours fléché randonnée pédestre de 12 km
Sur tous les parcours, ravitaillements et convivialité et à l’arrivée un copieux réconfort... C’est ça aussi le Cyclo !

Bureau: Renaud BIARD - président, Jaïck VANNIER - trésorier, Raymond CAUDIU - secrétaire

 

cyclo1

Mission Freudenberg: l’aventure !

Lundi 28 avril, c'est le départ. Il ne fait pas encore jour lorsque les 16 cyclistes de l'USSA prennent la direction de l'Allemagne, la pluie menace et une courte averse arrosera l'événement au Val-St-Germain.
La circulation automobile de début de semaine est dense en Essonne et jusqu'à l'est de Melun. Bray-sur-Seine marquera la pause pique-nique avec 100 km déjà parcourus.
Après-midi paisible, la traversée sous le soleil des petites communes de l'Aube est un agréable moment. A 17h, nous atteignons la première étape, Voué, un village au nord de Troyes, avec 190 km dans les pattes.
 

Mardi, il fait frais mais le soleil brille. L'étape ne fait que 140 km mais prévoit 1300 m de dénivelé. La matinée au travers de la Champagne est plate. Sous vent favorable, le peloton progresse vite, très vite. Une préoccupation circule dans le peloton: où commencent les "bosses" ? C'est après la halte restauration de Wassy qui nous connaitrons la réponse... Une première grimpette de 10 km constitue l'ouverture d'une succession de côtes en Meuse jusqu'à l'arrivée à Vaucouleurs. Dur, dur pour les jambes qui totalisent déjà 340 km.
 

Mercredi. Moralement, on est prêt, on sait que cette étape, dans la continuité des difficultés de la veille, nous fera gravir 1500 m de dénivelé. La Lorraine n'est pas le plat pays et Neuwiller-les-Saverne, en Alsace, est sur l’autre versant des Vosges. Les 170 km de l'étape s’annoncent longs… La matinée serpente à travers les vignobles de Toul, puis une agréable glissade en site protégé le long de la Moselle nous amène à Nancy au terme d'une grimpette éprouvante qui est au programme du tour de France 2014 en juillet prochain. Pause café bienvenue sur la célèbre Place Stanislas. Cette journée nous vaut aussi quelques copieuses douches entre Dieuze et Saverne, mais se termine par une très agréable route forestière jusqu’à notre hôtel alsacien. Les organis-mes sont marqués, mais cette étape, c’est la fin des plus grosses difficultés.
 

Jeudi. Gonflés à bloc, cyclos et cyclotes reprennent la route, sous une petite pluie, pour une courte étape de 135 km. Douce illusion, atteindre Wissembourg exige de franchir une succession de côteaux… Ce n'est pas gagné !
"France - Deutschland" indique le panneau, nous voici en Allemagne.
Au pays des pistes cyclables, les kilo-mètres s'enchainent rapidement sur un terrain très favorable.
Mais une aventure reste une aventure: pour cette première journée chez nos voisins, nous arrivons avec 2 heures de retard à Heidelberg. En effet, franchir le Rhin, puis contourner Hockenheim ne s'est pas fait sans difficultés d'orienta-tion, au travers d'un dédale de pistes cyclables dans une forêt quasi déserte.
 

Vendredi. C'est gagné, il ne reste plus que 100 km… L’ultime difficulté pour passer de la vallée du Neckar au Main est allègrement franchie et notre troupe atteint Freudenberg à 15h. Fanfare, coups de canons et applaudissements nourris, une représentation importante des comités des deux villes, réunis pour l'anniversaire du jumelage, est là pour saluer l'exploit.
755 km depuis le départ, une randonnée qui restera dans nos mémoires !
 

Une réussite qui doit une large part à l'équipe des 9 accompagnatrices en charge des repas et pauses cafés, de leur bonne humeur, et du soin apporté à la cuisine, pour notre plus grand plaisir. Sans oublier la présence discrète et rassurante du minibus d'assistance, prêt à intervenir rapidement en cas de défaillance technique ou physique de l'un d'entre nous. Les 2 minibus USSA et celui de SuperU nous ont, en outre, facilité le retour sur St-Arnoult, après quelques jours de farniente chez nos hôtes pour une récupération festive.
 

A Freudenberg, l'accueil a été très chaleureux: ce "trait d'union" parcouru par le Cyclo de l'USSA est un symbole fort du lien et de la proximité des deux villes. Cela a été souligné lors des commémorations des 20 ans du jumelage.
A notre performance sportive s'ajoute le plaisir de s'être fait de nouveaux amis. Vivement que d’autres sections sportives participent au jumelage, elles ne le regretteront pas.
 

Merci à Freudenberg pour l’accueil et à Bruno pour la tenue du carnet de bord

cyclo2

cycloaedavia

Le Cyclo et Aedevia initient les volontaires au tandem

Aedavia est une association arnolphienne d’aide aux victimes des accidents de la route. Patrick Tourette, son président a noué un partenariat avec le Cyclo pour conduire une action de sensibili-sation à la conduite du tandem avec un double objectif:
- Apprendre à des volontaires à maîtriser les tandems par des sorties entre ‘valides’
- Accompagner des personnes handicapées ou mal-voyantes pour des sorties tandems en forêt ou sur route

« Un tandem vaut 1 500 €, il n’est pas facile pour une famille de le financer. L’association les prête et assure la maintenance. Nous proposons des initiations à la conduite car le tandem néces-site un apprentissage. »

Après un petit essai, la bêbête doit en effet être apprivoisée:
- Il faut être synchrone, pédaler en même temps.
- Le passager arrière aide dans les virages en se penchant. C’est lui qui donne le rythme. Il aide au freinage mais son guidon est fixe.
- Le pilote avant guide le tandem. Il faut se parler, bien s’entendre.

Merci à Patrick et Renaud, et Brigitte pour le bout d’essai
infos sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 06 65 06 24 42

Saison 2013-2014

Nouveau : VTT jeunes et VTT ”loisir“ adultes

La Section Cyclotourisme/VTT propose dès la rentrée (à partir du 14 sept) une initiation au VTT pour les jeunes de 10/13 ans encadrés par un adulte diplômé et un accompagnateur. Les parents accompagnateurs sont les bienvenus. Attention, pour des contraintes d’organisation, pour 2013/2014 seulement 12 places disponibles, soyez les premiers à vous inscrire !

Départ le samedi à 14h00 au stade devant la maison l’USSA, retour 16h30.

A prévoir : Un casque – Un vélo en bon état (compatible avec le tout chemin)

Au programme :

  1. Sortie en forêt autour de Saint Arnoult
  2. Maitrise de son vélo
  3. Sortie en Equipe
  4. Initiation technique et cartographique

Tarif pour l’année scolaire  : après 2 séances d’essai, 53€, licence et assurance FFCT comprises.

Et pour tous les adultes amateurs de VTT sortie dominicale, avec cette année la création d’un groupe « loisir » à allure modérée.

RouteSorties hebdomadaires (voir le tableau des horaires et tarifs) et parfois participation à des randonnées organisées dans la région ou un peu plus loin pour découvrir et savourer les multiples facettes de nos provinces

Et pour ce début d’année, rendez-vous le 8 septembre pour les traditionnelles Randonnées du Bon Saint Arnoult (BSA) accessibles à tous les âges et tous les niveaux de pratique.

  1. 5 parcours VTT de 12 à 70 kms
  2. 3 parcours route de 30/60/90 kms (30 km familial accompagné, thème les lavoirs, départ 9h)
  3. 1 parcours fléché randonnée pédestre de 12

Les départs se feront du stade de 6h30 à 9h30 pour une clôture prévue vers 13h00. Sur tous les parcours, ravitaillements et convivialité et à l’arrivée un copieux réconfort...

 

Toutes à Paris : le succès du vélo au féminin !

Toutes à Paris, organisé par la Fédération Française deCycloTourisme, était le 1er événement national pour le vélo au féminin. La FFCT et ses bénévoles ont œuvré depuis 2 ans pour permettre l’organisation de cet événement inédit : le 1er rassemblement en France du vélo au féminin !

Ce concept novateur, rassembleur et convivial a permis de mettre en valeur les femmes autour de deux challenges :

Des voyages à vélo: Plus de 2 800 femmes sont parties de toute la France à partir du 1er septembre 2012 pour rallier Paris.

La randonnée de Paris: Le plus grand rassemblement de femmes à vélo a eu lieu le 16 septembre 2012 à Paris avec plus de 4.000 femmes.

Si, comme elles, vous souhaitez participer à différentes organisations Nationales, Régionales, ocales ou tout simplement faire du vélo, n’hésitez pas à venir rejoindre la section Cyclotourisme de l’USSA. Tous renseignements au secrétariat USSA ou par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Randonnées du Bon Saint-Arnoult 2012

Comme chaque année, la rentrée est marquée par l’organisation des randonnées du Bon Saint-Arnoult (BSA) qui auront lieu cette année le Dimanche 9 septembre, départ du stade de 7h à 9h:

- VTT : 14, 25, 45, 55 et 70km

- Cyclo Route : 60 et 90 km

-  Cyclo Route : randonnée familiale de 30km accompagnée (sur le thème des lavoirs) : départ 9h

- Marche : départ 9h

 Ravitaillements sur les circuits et à l’arrivée.

 

LogoCIC

AnnonceStArnoultImmo5

pub3

pub5

Emplacements disponibles

Renseignez-vous sur les solutions USSA pour faire connaître vos produits auprès de plus de 2.000 adhérents sportifs.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

top