L'Association USSA
![]() |
Capoeira |
Cotisation : de 100€ à 170€ pour l'année |
Le montant de la cotisation dépend des activités choisies et inclut le coût de la licence à la fédération le cas échéant. Cette cotisation n'inclut pas le montant de l'adhésion à l'USSA, à souscrire en sus pour disposer de la carte de l'année.
jour | lundi | jeudi |
heures | 17:00-18:00 5/12 a 20:00-21:30 Adultes |
18:30-19:30 12/16 a 19:30-21:30 Adultes |
![]() |
Professeur: Contra Mestre TYSON
Bureau: Julie BAPTISTA - présidente Annabelle BRAGANCA - trésorière Lisa JOLY-PARETS - secrétaire |
Cet art martial afro-brésilien, puise ses racines dans les méthodes de combats et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil.
A la fois jeu, lutte, danse, folklore, philosophie, la capoeira est un ensemble riche qui permet aux joueurs de montrer leur créativité, leur capacité à improviser, à dialoguer avec leur corps en jouant avec le partenaire qui est aussi un adversaire.
![]() |
Mode d’expression corporelle à part entière, la capoeira est un art martial très diversifié et très complet, permettant à l’individu de s’améliorer et de s’épanouir physiquement et moralement. La saison 2014/2015 a été marqué par différentes démonstrations :
|
Nous avons organisé une initiation à notre sport à Epernon et un stage avec les Mestre Elias et Banana venus spécialement du Brésil pour nous !
La section Capoeira fêtera sa 10ème année au sein de l’USSA à la rentrée 2015/2016 avec une grande soirée brésilienne le 12 Mars 2016.
Quelques adhérents partiront également au Brésil en Juillet 2016 à l’occasion d’un Festival de Capoeira organisé à Salvador de Bahia !
Nouveauté cette année: cour spécial Ados le vendredi de 18h à 19h.
Professeur: Contra Mestre TYSON
Bureau: Julie BAPTISTA - présidente, Sébastien BRIGOT - trésorier, Lisa JOLY-PARETS - secrétaire
Capoeira…, danse, sport, combat, art ? Il faut essayer pour le savoir !
Commençons par le début, la capoeira, c’est quoi et d’où ça vient ?
La capoeira est un art martial afro-brésilien qui puiserait ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil. Elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique.
Mélange de combat, de danse et de jeu qui se pratique au rythme des percussions, elle est l’art de lutter en dansant et de danser en luttant, un art typiquement brésilien. A la fois jeu, lutte, danse, folklore, philosophie, elle forme un riche ensemble, complexe et surprenant, et permet aux pratiquants d’improviser et de dialoguer par le corps avec le partenaire/adversaire.
Donc la capoeira serait un mix à la cool de danse et combat… ? Mouais, pas seulement, vues les courbatures et la sueur que j’ai laissées durant ce cours d’initiation… C’est aussi une activité sportive physique, avec des côtés self défense, et en musique s’il vous plait !
Les mouvements paraissent compliqués, mais on entre facilement dans la danse.
Mon apprentissage laborieux de quelques mouvements durant ce cours d’initiation aurait mis à rude épreuve les nerfs de n’importe quel professeur, mais j’ai découvert des personnes très attentives aux débutants, et qui savent vous faire partager leur passion.
Après une heure, j’ai commencé à acquérir les bases, et j’ai vite apprécié ce mélange musique, combat et danse.
Alors si comme moi, vous souhaitez exercer une activité physique soft, prendre du plaisir dans une ambiance sympathique, la capoeira est pour vous, la musique brésilienne en plus.
Merci à Tyson pour l’accueil et à Imène, petit reporter d’un jour
Dans les sports de combat (exemple au karaté self défense, d’où je viens), il existe des ceintures. A la capoeira, on dit des ‘cordes’. Il y en a plein, avec des niveaux à 2 couleurs:
-Blanche: Débutant
-Jaune: Compréhension basique du jeu et connaissance élémentaire des mouvements
-Orange: Niveau débutant / intermédiaire
-Rouge: Monitor, début d’enseignement aux débutants
-Bleue: Graduado, aptitude physique et talent d'enseignant
-Verte: Instructor, capacités améliorées de combat et d'enseignement
-Violet: Professor, artiste martial complet et enseignant compétent
-Marron: Contra-Mestre, figure pilier du monde Capoeiriste, peut former un club (roda)
-Noire: Mestre, summum pour tout Capoeirista, reconnu pour son habileté, sa sagesse, sa créativité et son tact à l'intérieur et à l'extérieur de la roda

Saison 2014-2015
La section Capoeira entamera sa 10ème année au sein de l’USSA à la rentrée 2014/2015 !
Apprendre à danser, se battre et chanter en même temps ? C’est possible et c’est brésilien! Technique de combat camouflée en danse tribale, la capoeira connaît depuis quelques années un succès fou !
Cet art martial afro-brésilien, puise ses racines dans les méthodes de combats et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil. Ne possédant aucune arme pour résister aux violences qui leur étaient faites, les différents peuples noirs déportés d’Afrique, découvrirent en leur corps une véritable arme de défense et d’attaque. Mettant en commun leurs coutumes, rythmées au son de la musique et des chants, ils développèrent de véritables techniques de combat, maquillées sous forme de danse, car interdiction leur était faite de se battre entre eux.
A la fois jeu, lutte, danse, philosophie et mode d’expression corporelle à part entière, la capoeira est un art martial très diversifié ettrès complet, permettant à l’individu de s’améliorer et de s’épanouir physiquement et moralement. De formes diverses, la capoeira est jouée à différents niveaux du sol et à différentes vitesses, accompagnée le plus souvent par des instruments, des chants et des frappements de mains.
Il n'est pas question de gagner des points ou de franchir la ligne d'arrivée ; c'est un jeu au cours duquel les participants rivalisent d'adresse, d'élégance et de malice.
Sous la direction du Contra Mestre Tyson, du groupe Capoeira SENZALA, la capoeira se veut une discipline sportive accessible à tous. A travers le travail qu’il développe, le Contra Mestre Tyson enseigne et transmet toute la richesse et l’histoire de cette discipline, qui après le foot et la samba, fait partie intégrante du patrimoine culturel du Brésil.
Alors si vous avez besoin de soleil, de sport et de convivialité, venez découvrir la capoeira ! Les premiers cours d’essai sont gratuits !
Animations: Stages extérieurs, rassemblement Capoeira à Turin (en 2014)
Professeur: Contra Mestre TYSON
Bureau: Julie BAPTISTA - présidente, Sébastien BRIGOT - trésorier, Lisa JOLY-PARETS - secrétaire
Capoeira al Torino
Du 16 au 18 mai, plusieurs adhérents de la Capoeira ont participé à une rencontre internationale à Turin (Italie), à l’occasion des 10 ans de ce club sportif. Partis de Saint-Arnoult en minibus, les capoeiristes ont parcouru 1.600 km en 3 jours et effectué une dizaine d’heures de stages lors de cet évènement.
A la découverte de la pratique d’une même discipline dans un autre pays, et l’échange avec nos homologues sur place, s’est ajouté la rencontre de grands maîtres brésiliens (Mestre Tony Vargas, Mestre Ramos, Mestre Sorriso, Mestre Elias). Ils ont dispensé plusieurs stages très attendus, afin de nous faire bénéficier de leurs connaissances.
Un week-end riche en émotions pour les adhérents de l’USSA, qui n’attendant désormais plus qu’une chose: le prochain déplacement à l’étranger
Merci à Julie, envoyée spéciale